La personnalité et la grande qualité de nos vins sont le résultat de méthodes de vinification et d’affinement particulièrement soignées.
A une viticulture épurée de toute action contraignante doit répondre une vinification respectueuse. Laisser faire les choses le plus naturellement possible est devenu la règle : levures indigènes et interventions minimalistes. Chaque cuve représente la rencontre intime de l’Homme et d’un terroir.
Une gamme complète
Crémant
Commentaire de la dégustation :
Le Crémant se boit de préférence jeune mais peut se conserver plusieurs années à condition d’être placé dans une cave tempérée (10 à 15°C). Le Pinot Auxerrois que nous utilisons pour son élaboration lui confère délicatesse, souplesse et équilibre. Une mousse fine et légère, une robe d’or pâle brillante et lumineuse, le Crémant d’Alsace marque de sa délicieuse effervescence les petites fêtes et les grands évènements qui jalonnent le calendrier.
Accords mets/vin :
Le Crémant constitue un apéritif raffiné et un vin de cocktail ou de réception idéal. Sa fraîcheur discrètement fruitée rehaussera également les rencontres gastronomiques les plus variées tout au long du repas, des entrées froides ou chaudes aux produits de la mer, des viandes blanches et gibiers aux desserts.
Pinot Blanc
Commentaire de la dégustation :
Délicat et charpenté, le Pinot Blanc est le vin idéal pour faire la connaissance des vins d’Alsace. Sous sa robe aux reflets paille et dorée, il est à la fois sec, frais et désaltérant, ce qui en fait un excellent choix pour l’apéritif et peut accompagner tout un repas. Une agréable alliance entre fraîcheur, corps et souplesse.
Accords mets/vin :
Idéal pour tout occasion où un vin blanc sec s’impose : buffet campagnard, viandes blanches, poissons. Le Pinot Blanc se marie harmonieusement avec la chair délicate des grenouilles et fait chanter une petite friture de poissons. A servir aussi avec les volailles ou terrine de lapereau.
Muscat
Commentaire de la dégustation :
Ce vin sec très particulier s’apprécie pour son admirable bouquet. Charmeur, élégant et léger c’est aussi l’un des plus anciens cépages de la région. La latitude septentrionale de l’Alsace en a fait un vin sensiblement différent des Muscats des régions méridionales.
Accords mets/vin :
Vin sec au goût de fruit particulièrement prononcé, il donne l’impression de croquer le raisin frais. Il convient d’une façon parfaite pour l’apéritif. Au nez et au palais, son arôme étonnamment prononcé rassemble tous les suffrages. Il répond admirablement à tout ce que l’on demande à un apéritif : ouvre l’appétit, ne charge pas l’estomac et met en forme pour le repas. Se déguste avantageusement avec les asperges.
Riesling
Commentaire de la dégustation :
Très beau nez d’agrumes, qui reflète amplement la maturité de ce vin. Une belle longueur en bouche, des arômes de fruits bien mûrs qui sont soutenus par une acidité déjà fondue. Belle fraîcheur en fin de bouche, bel équilibre malgré sa jeunesse.
Parmi les grands, le Riesling est sec et racé. Il s’exprime pleinement dans le terroir alsacien. Cépage rhénan par excellence, ses atouts résident dans l’harmonie entre son bouquet et son fruité délicat, son corps et sa subtile acidité. Considéré comme l’un des cépages blancs les plus prestigieux du vignoble.
Accords mets/vin :
Subtil et délicatement fruité, il accompagne les spécialités gastronomiques alsaciennes, les fruits de mer et les poissons grillés ou pochés.
Pinot Gris
Commentaire de la dégustation :
Un vin puissant, corsé et plein de noblesse. Riche et ample, toujours sec ; de tous les cépages c’est celui qui a le meilleur potentiel de vieillissement. Un très grand vin qui rivalise avec les plus prestigieux vins blancs de France.
Accords mets/vin :
Plus que tout autre, il tire avantage d’un lent vieillissement en bouteille. A son apogée, après cinq ou huit ans, il ravit par son opulence et sa richesse. S’harmonise parfaitement avec les terrines, les tourtes, les pâtés en croûte et les poissons en sauce. Mariez-le aussi avec le foie gras en terrine ou poêlé, le poisson cru ou fumé et les gratins.
Gewurztraminer
Commentaire de la dégustation :
Grande spécialité de notre région où ce cépage atteint les sommets de son expression aromatique. C’est un vin d’une qualité exceptionnelle, au bouquet d’épices. Le Gewurztraminer est subtil de plaire aux palais les plus exigeants. Arômes de litchis et fruits exotiques.
Accords mets/vin :
Fruité et suave, il se suffit à lui-même mais se marie à merveille avec tout plat relevé : vin d’apéritif, poissons fumés, mets épicés, cuisine orientale, plateau de fromages forts, desserts peu sucrés.
Pinot Noir
Commentaire de la dégustation :
Produit par le cépage bourguignon, ce vin rouge agréable présente une typicité tout alsacienne. Très répandu au Moyen Age, le vin d’Alsace rouge connut un déclin et seuls quelques vignerons conservent cette tradition. Héritage du passé, il séduit grâce à la noblesse de son cépage et son arôme de fruits rouges.
Accords mets/vin :
Fruité et souple, il accompagne les charcuteries, viandes rouges et fromage. Très apprécié avec le canard, la caille et l’agneau.
La mention 'Vendanges Tardives'
Commentaire de la dégustation :
Véritables joyaux du vignoble alsacien, ces vins proviennent de raisins sur-maturés sur ceps et récoltés bien après les vendanges classiques. Ces nectars allient une puissance aromatique hors du commun à une légère note moelleuse. Seuls les meilleurs terroirs et millésimes sont à même de produire ces très grands vins.
Accords mets/vin :
Vin de classe exceptionnelle à boire avec des plats de haute gastronomie, loup de mer, homard, écrevisses, tout poisson en sauce crémée ou veloutée. Il accompagne les foies gras et les desserts à base d’amandes, de miel et de pain d’épices.
La mention 'Sélection de Grains Nobles'
Commentaire de la dégustation :
Uniques, les plus prestigieux de tous. Obtenus à partir de baies atteintes de « pourriture noble » et récoltées en fonction du degré de concentration recherché. Ce vin très rare fait partie de l’élite de la production des grands vins de France.
Accords mets/vin :
Vin liquoreux au sucre résiduel fin et naturel, perfection d’équilibre et de finesse. Sa longévité est quasi illimitée. A boire pour lui-même, pour le plaisir et le respect d’un vin unique : avec du foie gras truffé ou des desserts pas trop sucrés à base d’amandes, noisettes, miel, poires et abricots.