En 1984, Jean-Jacques LOBERGER prend la tête de l’exploitation et se tourne vers l’agriculture biologique et biodynamique.
Respect des principes de la biodynamie, travail du sol, vendanges manuelles scrupuleuses, faibles rendements, contribuent à donner à nos vins un parfait équilibre et une personnalité unique. Le Domaine fait partie du petit cercle des vignerons-récoltants exclusifs : nous vendons notre propre production.
Le vignoble de huit hectares est morcelé et bénéficie d’un ensoleillement parfait par son orientation Sud-Est, Sud et Sud-Ouest. La majorité des vignes est située sur les coteaux des communes de Guebwiller, Bergholtz et Bergholtz-Zell à une altitude variant de 250 à 480 mètres, les pentes de certaines parcelles atteignant 60%.
Parmi ces terroirs géologiquement très diversifiés, distants aux extrêmes de 5 kilomètres, on retrouve 3 Grands Crus (KITTERLE, SAERING et SPIEGEL) et des lieux dits tels que le Weingarten, le Meissenberg, le Schwarzberg ou encore le Trottberg.
Tout notre vignoble est travaillé dans le respect le plus total de l’environnement en suivant les préceptes de l’agriculture biologique et biodynamique. Tout intrant chimique ou produit de synthèse est exclus.
A leur place, nous utilisons des « tisanes de plantes » (prêle, osier, orties entre autres) et différentes préparations homéopathiques pour dynamiser le sol et la vigne. Les résultats sont visibles : la faune et la flore sont riches, les vignes capables de résister aux maladies et les vins vivants.
Les rendements sont faibles, inférieurs à la moyenne, mais permettent l’élaboration de grands vins.
Travail régulier et méticuleux du sol, bêches, débroussailleuses, pompes à dos pour certains traitements biodynamiques, la main de l’Homme remplace autant que possible la mécanisation et permet de sentir vivre la vigne au quotidien pour répondre à ses besoins.
En cave, une vinification très peu interventionniste confère aux vins de l’authenticité et le respect de leur terroir.